Prise fibre optique murale : comparatif avec Test et Avis pour choisir la meilleure

La fibre optique est un procédé qui repose sur le transport de la lumière pour assurer le transfert de données. Elle est notamment utilisée pour se connecter à Internet et c’est à l’heure actuelle, c’est tout simplement le type de connexion Internet le plus performant. Cependant, pour le faire fonctionner, vous ne pouvez pas la brancher sur une prise téléphonique classique, mais vous devez utiliser une prise fibre optique murale. Dans ce comparatif, nous vous proposons donc de découvrir les meilleures d’entre elles.

Dans ce comparatif, nous vous dévoilons toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure prise fibre optique murale : Avis et Test, guide d’achat, conseils d’utilisation et astuces.

Retrouvez aussi notre comparatif sur les meilleures prises HDMI en cliquant ici.

Prise fibre optique murale : comparatif entre les meilleurs produits du moment

 Le meilleur prixLa meilleure qualité
Nom du produitDTIO fibre optique + raccord SC/APC Legrand LEG413050Legrand SC 45X45
Image du produitraccord SC APCLegrand prise fibre optique murale
PerformancesUn produit très performantUn excellent produit
Qualité de fabricationExcellente qualitéUn produit très résistant
DesignUn design très discretCompact et ergonomique
Facilité d'installationTrès simple à installerUne installation très simple
Notre note4/54,2/5
Prix sur Amazon

Avis et Test des meilleures prises fibre optique murales en 2019

Retrouvez ci-dessous les résumés des différents Test & Avis que nous avons effectué pour réaliser le tableau comparatif des meilleurs modèles du moment. Lors de l’achat d’une prise murale fibre optique, il est important de prendre en compte les critères les plus important pour vous. Retrouvez notre guide d’achat complet sur cette page.

Hager Systo : un produit de qualité à un petit prix

Hager prise fibre optique muraleCette prise fibre optique murale est fabriquée par la marque Hager. C’est un produit de qualité qui est tout de même vendu à petit prix. Il vous permet de profiter d’une excellente connexion par fibre sans aucune perte de débit. En outre c’est un produit très solide que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années. Il est en effet composé de plastique blanc résistant et de qualité. C’est aussi un produit très simple à installer. Cependant, pour bénéficier d’un produit complet, vous devez également acheter une plaque pour la finition, mais également un support qui vous permettra de la fixer. Il peut être à vis ou à griffes. Enfin, son design est très discret et parvient parfaitement à se faire oublier.

Legrand SC 45X45 : une prise fibre optique murale de qualité

Legrand prise fibre optique muraleC’est un dispositif très intéressant qui dispose de deux entrées et de deux sorties. Vous pouvez donc l’utiliser pour configurer deux réseaux de fibre optique. En outre, c’est un produit très performant qui vous évite de subir la moindre perte de débit. Il est également très fiable et solide, ce qui vous garantit de pouvoir le conserver pendant de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle ce produit est notre meilleur prise fibre de notre comparatif. Cette prise fibre optique mural est en effet composée de plastique dur de qualité qui résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Les deux capuchons de protection fournis permettront également d’augmenter sa résistance. Enfin, c’est un produit très simple à installer qui dispose aussi d’un design très intéressant. Très discret, il parvient parfaitement à se faire oublier au milieu de votre décoration.


Les avantages d’une prise fibre optique murale

En utilisant une prise fibre optique murale, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Voici les principaux d’entre eux.

  • C’est un appareil simple à installer, ce qui ne vous prend que quelques minutes.
  • La fibre optique offre une connexion Internet bien plus stable que l’ADSL, notamment parce qu’elle ne subit pas les perturbations électromagnétiques.
  • Des données peuvent être transportées sur de très longues distances sans aucune atténuation du signal.
  • Le débit est largement supérieur à celui de l’ADSL. Le transfert de données peut en effet être jusqu’à 100 fois plus rapide.
  • La distance avec le nœud de raccordement optique n’a aucune influence sur la qualité de la connexion et du débit.

Retrouvez ici toutes les informations sur les prises TV en cliquant ici.


L’installation de la prise fibre optique murale

Bien évidemment, l’installation de la fibre optique est assez complexe et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le faire. Cette installation comprend plusieurs phases assez difficiles. L’une d’entre elle consiste à relier la fibre au réseau, situé à l’extérieur de votre logement. Pour cela, le câble optique doit être glissé avec une grande précaution dans la gaine pour relier votre logement au réseau. Un câble optique est en effet très fragile et, s’il venait à se briser, il serait inutilisable. De plus, le raccordement à la cassette optique nécessite un outillage spécifique, notamment un fer à souder laser.

Cependant, pour l’installation de la prise, c’est beaucoup plus simple. Cette installation vous permet de remplacer une prise endommagée ou de la remplacer par un modèle plus performant. Normalement, le trou nécessaire est donc déjà fait et il ne vous reste plus qu’à relier la fibre optique à votre prise fibre optique murale. Pour cela, vous devez y glisser l’extrémité de votre fibre optique et l’insérer dans le connecteur situé dans la partie inférieure de la prise. Le tout doit ensuite être soudé pour que votre fibre reste parfaitement en place.
Comparatif excellente prise fibre optique murale


Les critères à prendre en compte lors de l’achat ! Guides & Conseils

Il peut être assez difficile de choisir une prise fibre optique murale. Notamment parce que c’est un dispositif relativement technique et qui nécessite certaines connaissances pour être choisi. Pour le faire, comme nous l’avons fait pour réaliser les Test / Avis, nous vous conseillons de vous baser sur plusieurs critères que vous pouvez retrouver dans ce guide d’achat. Le premier d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Il doit en effet être capable de supporter un débit important, mais aussi d’éviter la perte de débit. En outre, c’est aussi un appareil qui doit être très fiable et résistant. Il sera en effet installé sur votre réseau électrique et vous devez être sûr qu’il ne provoque pas le moindre dysfonctionnement. Enfin, vous devez bien évidemment tenir compte de son design et de sa facilité d’installation.

Les performances

Bien évidemment, lors de l’achat d’un tel produit, la première chose dont vous devez tenir compte est son niveau de performance. Votre prise fibre optique murale doit en effet supporter un débit important pour vous offrir une connexion de qualité, mais aussi éviter toute fuite de débit. Pour cela, vous devez bien évidemment tenir compte de sa qualité de fabrication, mais aussi de celle de son assemblage.

La qualité de fabrication

Hormis si vous voulez la remplacer au bout de quelques mois, vous devez vous intéresser à sa qualité de fabrication. Cette dernière influe en effet énormément sur sa fiabilité et sa résistance. Pour cela, vous devez tenir compte de sa qualité de ses matériaux et de ses composants. Si l’article était de mauvaise qualité, il pourrait même être dangereux et endommager votre installation électrique. Bien évidemment, vous devez aussi tenir compte de sa garantie. Généralement, elle s’élève à deux ans.

Le design

Bien plus imposant qu’une prise électrique classique, les prises fibre optique murale disposent aussi d’un design bien plus travaillé. Elles restent tout de même relativement discrètes, notamment grâce à leur couleur blanche. Vous devez donc toujours tenir compte de leurs dimensions et vous assurer de leur trouver une place. Enfin, veuillez noter que ces prises disposent d’une source de lumière, nécessaire pour activer la fibre optique.

La facilité d’installation

Si vous voulez acheter un tel produit, c’est sans aucun doute parce que vous voulez l’installer seul. Contrairement à l’installation de la fibre optique qui nécessite l’intervention d’un professionnel, installer ou remplacer une prise fibre optique murale n’est pas si difficile. Vous devrez tout de même faire une soudure laser pour vous assurer que la fibre reste bien en place dans la prise. En outre, pour la fixer au mur, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à vis qui sera bien plus facile à fixer qu’un modèle clipasable.

En conclusion

Une prise fibre optique murale est un dispositif indispensable dans un réseau Internet en fibre optique. Ce type de réseau est le plus performant et offre le débit le plus important. C’est cependant, un réseau difficile à installer et qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Par contre, l’installation de la prise fibre optique murale n’est pas très difficile. Par contre, c’est un dispositif qu’il peut être difficile de choisir. Pour vous y aider, nous vous proposons ce comparatif dans lequel nous nous basons sur plusieurs critères. Le plus important est bien évidemment son niveau de performance, mais vous devez aussi tenir compte de sa qualité, de son design et de sa facilité d’utilisation.
Comparatif meilleure prise fibre optique murale


Questions fréquemment posées – FAQ

Quels sont les avantages d’une connexion Internet en fibre optique ?

Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans ce comparatif, c’est un type de connexion Internet très intéressant qui s’avère être le plus performant sur le marché. En outre, il garantit un débit très important et évite le phénomène de perte de débit. Enfin, c’est un type de connexion très stable qui n’est pas affecté par les ondes électromagnétiques.

Comment installer une prise fibre optique murale ?

Contrairement à la connexion, l’installation de la prise fibre optique murale est assez simple. Vous devez simplement insérer la fibre optique dans le connecteur. Pour vous assurer une bonne tenue, nous vous conseillons tout de même de souder la fibre. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre prise fibre optique murale en la vissant ou à la clipsant.

Comment choisir une prise fibre optique murale ?

Vous pourriez connaître quelques difficultés pour choisir la prise fibre optique murale qui convient le mieux à vos besoins. Pour le faire, comme nous avons fait dans ce comparatif, nous vous conseillons de tenir compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. De plus, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication, de son design et de la facilité avec laquelle vous pouvez l’installer.

Nom du produitDescriptionNotre notePrix sur Amazon
Hager Systo Un excellent produit pas cher4/5
Legrand SC 45X45 Une excellente prise fibre optique murale4,2/5
Prise-Murale.com