Prise HDMI murale : infos comparatif, Test & Avis, guide d’achat, conseils !

Une prise HDMI murale est un accessoire pratique qui a surtout un intérêt esthétique. Il permet en effet de cacher les nombreux câbles présents dans votre salon. En effet, au lieu de traîner par terre, vos câbles HDMI passeront dans le mur. C’est un produit qui s’installe comme une prise électrique classique. C’est donc une tâche assez simple que vous pouvez faire vous-même. Cependant, pour vous garantir un fonctionnement optimal, elle doit être associée à un câble HDMI de qualité. Nous vous conseillons donc d’opter pour un câble HDMI 1.4. En outre, pour pouvoir la conserver de nombreuses années sans courir le moindre risque, nous vous conseillons de vérifier qu’elle dispose bien d’une armature en métal.

Dans ce comparatif, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires pour acheter la meilleure prise HDMI murale : Test & Avis, astuces, conseils d’installation et d’utilisation.

Découvrez aussi nos comparatifs sur les prises USB en cliquant ici.

Prise HDMI murale : comparatif entre les 3 meilleurs produits du moment

 Une prise HDMI murale simple et efficaceUne prise HDMI murale double et performanteUne prise HDMI de grande qualité
Nom du produitWentronicPremiumCord Wentronic HD Elite
Image du produitPrise HDMI murale WentronicPrise HDMI murale PremiumCord WentronicPrise HDMI murale HD Elite
PerformancesDe très bonnes performancesUn produit de qualitéD'excellentes performances
DesignUn design très discretUn produit au design discretUn design conforme aux différentes normes
Qualité de fabricationUn produit très robusteTrès fiableUne grande solidité
Facilité d'installationTrès simpleRapideTrès facile
Notre note3,5/53,2/53,3/5
Prix sur Amazon

Avis et Test des meilleures prises HDMI murales en 2020

Pour réaliser le tableau comparatif nous avons sélectionné et commandé plusieurs prises murales de type HDMI. Chaque modèle a fait l’objet d’un Avis et Test indépendant et complet afin d’évaluer les produits selon des critères que vous pouvez retrouver dans notre guide d’achat.

Wentronic : un modèle simple et efficace

Prise HDMI murale WentronicAvant tout, veuillez noter que c’est le produit le moins cher parmi ceux que nous avons sélectionnés pour ce comparatif. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être très performant et d’offrir une très bonne restitution des données audio et vidéo. Cette dernière sera très proche de celle dont on peut profiter en branchant directement un câble HDMI entre votre émetteur et votre récepteur. C’est également un modèle très simple à installer. Compatible avec les boîtiers électrique standards, la prise HDMI murale Wentronic s’installe exactement comme une prise électrique classique. Au niveau de son design, c’est un modèle plutôt discret qui n’aura aucun mal à se faire oublier. Il comprend un port HDMI, ainsi qu’une rallonge qui se trouvera à l’intérieur de votre mur. Enfin, veuillez noter que c’est un appareil très solide pour lequel vous pouvez profiter d’une garantie de 2 ans.

PremiumCord Wentronic : une prise HDMI murale double de qualité

Prise HDMI murale PremiumCord WentronicParmi les articles présentés dans ce comparatif, celui-ci est le seul modèle double. Cela signifie qu’il dispose de deux ports HDMI. Vous pouvez donc profiter d’une plus grande liberté d’utilisation dans vos branchements, puisque vous pouvez y brancher deux appareils simultanément. C’est aussi un produit de qualité qui vous permet de bénéficier d’une qualité de son et d’image similaire à celle que vous obtiendriez en branchant directement vos appareils ensemble. Vous pouvez même l’installer tout seul, puisque cela se fait de la même manière que pour une prise électrique traditionnelle. Cependant, elle est un peu grande et vous devez prévoir un boîtier d’au moins 50 millimètres de profondeur y loger la prise HDMI murale PremiumCord Wentronic. Il saura aussi se faire discret grâce à son design parfaitement étudié. Enfin c’est un produit très fiable et robuste et vous pouvez profiter d’une garantie de 2 ans.

HD Elite : La meilleure qualité

Prise HDMI murale HD EliteLe principal avantage de cette prise HDMI murale HDMI Elite est qu’elle s’adapte parfaitement aux prises électriques standards. Vous n’aurez donc aucun problème pour l’installer et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes. C’est notamment parce qu’elle respecte parfaitement les normes européennes et française. Cependant, pour un plus grand confort d’installation, nous vous conseillons de l’installer dans un boîtier d’une profondeur de 50 millimètres. Il s’agit également d’un modèle très performant qui vous offre une excellente restitution de l’image et du son. Son design est très sobre et discret, ce qui fait que vous ne la remarquerez pas alors qu’elle vous permet d’éviter l’accumulation de câbles qui traînent dans votre salon. Enfin, c’est un produit très solide et très fiable qui est uniquement composé de matériaux de qualité.


L’installation d’une prise HDMI murale

L’un des principaux avantages d’une prise HDMI murale est qu’elle est très facile à installer. Cela se fait de manière assez similaire à l’installation d’une prise électrique classique. Voici donc comment le faire étape par étape.

Prévoir le bon matériel

Avant d’installer une prise HDMI murale, vous devez en effet vous assurer d’avoir le bon matériel. Par exemple, nous vous conseillons de mesurer précisément la taille que doit faire le câble HDMI dont vous avez besoin. C’est en effet un produit qui supporte mal les torsions et que vous devez donc éviter de plier. En outre, pour conserver votre câble HDMI plus longtemps et le protéger contre des phénomènes tels que l’humidité, vous devez prévoir une gaine.

La fixation de votre prise HDMI murale

Contrairement à d’autres installations électriques, installer une prise HDMI murale est vraiment très simple. Vous devez faire passer le câble depuis votre récepteur, par exemple une télévision ou un rétroprojecteur dans le mur et le brancher à la rallonge HDMI, qui se trouve à l’intérieur de la prise. Veuillez noter que votre câble doit être équipé de sa gaine avant d’être mis en place. Pour vous assurer que le câble ne se débranche pas accidentellement, vous pouvez même fixer l’embout des deux câbles avec de l’adhésif. Pensez à vérifier que votre branchement fonctionne correctement avant de sceller la prise. Pour cela, il vous suffit juste de fixer la prise au mur, en la vissant ou en la collant en fonction de vos préférences ou de votre modèle de prise HDMI murale.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Puisque c’est une installation qui devrait rester en placer un long moment, vous devriez opter pour un câble HDMI dernier cri. Il serait en effet dommage d’installer un câble HDMI déjà dépasser et devoir le changer au bout de quelques mois.
  • Pour éviter d’endommager le signal, vous devez éviter au maximum de tordre le câble HDMI, surtout au niveau de la fiche et du connecteur.
  • Pour la gaine, elle doit être parfaitement ajustée à votre câble et donc, être de la bonne longueur et de la bonne largeur.
  • Vous devez veiller à ne pas coincer la gaine dans le mur.

Choisir la meilleure prise HDMI murale comparatif


Les critères à prendre en compte : guide d’achat complet

Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Il doit en effet parfaitement retransmettre les signaux audio et vidéo transmis par votre émetteur. En outre, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication. C’est un produit qui doit en effet parfaitement fonctionner et que vous devez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. Vous devez aussi vous intéresser à son design, et notamment à ses dimensions et vous assurer qu’elles s’adaptent à votre installation. Bien évidemment, vous devez aussi vous intéresser à sa qualité de fabrication et à sa solidité. C’est en effet un produit qui est installé sur votre circuit électrique, il doit donc être parfaitement fiable et sécurisé. Enfin, vous devez aussi tenir compte de sa facilité d’installation.

Les performances

Lors de l’achat d’un tel produit, le niveau de performance est sans aucun doute le critère le plus important. Vous devez en effet vous assurer que le signal audio et vidéo soit parfaitement transmis entre vos appareils émetteurs et récepteurs. Pour cela, vous devez bien évidemment tenir compte de la qualité des matériaux et des composants des matériaux utilisés, mais aussi de sa compatibilité. Par exemple, pour de la vidéo, vous devez vous assurer des formats que votre prise HDMI murale prend en charge, mais aussi de certaines options telles que la prise en charge de la 3D.

Le design

Au niveau du design, plusieurs choses sont importantes. Sur le plan esthétique, il est toujours intéressant de choisir un modèle assez discret. Même si certaines marques font quelques efforts sur ce point, ce n’est pas la fonction première d’un tel produit. Vous devrez aussi tenir compte de ses dimensions. Celles-ci doivent en effet être conformes à la norme, ce qui vous permet de plus facilement les inclure dans votre circuit électrique. Cependant, en raison de la longueur des ports HDMI, nous vous conseillons d’opter pour un boîtier d’une profondeur d’au moins 50 millimètres. Cela vous permet de facilement y insérer votre prise HDMI murale.

La qualité de fabrication

Alors qu’une prise HDMI murale est un appareil que vous devez installer dans votre ligne électrique, vous devez vous assurer de sa qualité de fabrication. Celle-ci vous permet de pouvoir conserver votre matériel pendant de longues années, mais aussi d’éviter les dysfonctionnements sur votre ligne électrique. Pour cela, vous devez bien évidement tenir compte de la qualité de ses matériaux et de ses composants, mais aussi du respect des différentes normes européennes et françaises. Enfin, vous devez bien évidemment jeter un œil à la garantie dont vous pouvez profiter. Généralement, pour ce type de produit, elle est de 2 ans.

Découvrez notre comparatif sur les prises fibres optiques en cliquant ici.

La facilité d’installation

Si vous achetez un tel produit, c’est sans aucun doute que vous souhaitez l’installer seul. C’est généralement un dispositif assez facile à installer, mais vous devez tout de même vous assurer que ce soit vraiment le cas. Vous devez donc tenir compte de ses dimensions et de la manière dont elles s’adaptent au format des prises traditionnelles. Veuillez également vous assurer qu’elles soient faciles à démonter, au cas où vous devriez faire des modifications dans votre câblage.

En conclusion

Il peut être intéressant d’utiliser une prise HDMI murale. En effet, cette dernière est très pratique, puisqu’elle facilite vos branchements. De plus, elle vous permet de mieux ranger votre salon et évite l’habituel amas de câbles. C’est un dispositif qui est très simple à installer. Il vous suffit de le relier entre votre récepteur et l’arrière de votre prise HDMI murale et de sceller la prise sur le mur. Pour vous assurer de choisir le meilleur modèle, comme nous l’avons fait dans ce comparatif, vous devez vous focaliser sur différents critères. Le premier d’entre eux est bien évidemment ses performances, mais vous devez aussi tenir compte de son design, de sa qualité de fabrication et de sa facilité d’installation.
Comparatif pour choisir la meilleure prise HDMI murale


Questions fréquemment posées – FAQ

Quels sont les avantages d’une prise HDMI murale ?

Alors que de plus en plus d’appareils nécessitent d’utiliser un port HDMI, vous devez tous avoir été confronté au problème des fils qui trainent partout. Utiliser une prise HDMI murale vous permet de faire disparaitre cet amas de câbles. En outre, il sera bien plus facile de changer l’appareil que vous branchez dessus, notamment parce que vous n’avez pas besoin de bouger la télévision.

Comment installer une prise HDMI murale ?

C’est un dispositif très facile à installer. Il vous suffit en effet de relier un câble HDMI entre votre récepteur, par exemple une télévision, et l’arrière de votre prise HDMI murale. Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, il ne vous reste plus qu’à sceller votre prise. Veuillez également noter que vous devez éviter au maximum de tordre votre câble HDMI.

Comment choisir une prise HDMI murale ?

Il peut parfois être difficile de choisir une prise HDMI murale. Pour le faire, exactement comme nous l’avons fait dans ce comparatif, nous vous conseillons de vous focaliser sur plusieurs critères. Le premier d’entre eux est bien évidemment ses performances. Cependant, vous devez également tenir compte de son design, de sa solidité et de la facilité avec laquelle vous pouvez l’installer.

Nom du produitDescriptionNotre notePrix sur Amazon
WentronicUne prise HDMi murale simple et très efficace3,5/5
PremiumCord Wentronic Une excellente prise HDMI murale double3,2/5
HD Elite Une prise HDMI murale parfaitement aux normes3,3/5
Prise-Murale.com