Prise murale RJ45 : comparatif, Test et Avis des meilleures, guide d’achat !

Dans une maison, de plus en plus d’appareils peuvent se connecter à Internet. Même si la connexion WiFi dispose de nombreux avantages, nous vous conseillons de plutôt opter pour une connexion RJ45. Pour cela, il faut bien évidemment vous équiper d’une prise RJ45, également appelée prise 8P8C. Il s’agit d’un connecteur modulaire qui est généralement utilisé pour les connexions multimédias. Il peut également être utilisé pour des connexions plus faibles, notamment pour un téléphone fixe. Quoi qu’il en soit, c’est souvent le moyen idéal pour connecter votre ordinateur ou votre console de jeu à Internet.

Dans ce comparatif, vous trouverez de nombreuses informations sur les prises murales RJ45 : notamment le Test et Avis des meilleurs modèles, mais aussi un guide avec les différents critères d’achat à prendre en compte, des conseils d’utilisation et des astuces pour obtenir une excellente connexion Internet.

Découvrez notre comparatif sur les prises USB en cliquant ici.

Prise murale RJ45 : comparatif entre les 3 meilleurs produits du moment

 Un modèle simple à utiliserUne prise murale RJ45 doubleUn modèle performant
Nom du produitDexlanDigitusLegrand
Image du produitPrise murale RJ45 DexlanTest avis prise murale RJ45 DexlanPrise murale RJ45 Legrand
EfficacitéTrès efficace Aucun problème de perte de connexionConnexion très efficace
Facilité d'installationTrès simple à monterTrès facile et auto dénudageUne installation simple et rapide
Solidité et FiabilitéUn blindage très solideUne très bonne fiabilitéUn produit très solide
DesignTrès compactFait gagner de la placeTaille semblable à une prise électrique classique
Notre note4,1/53,6/54/5
Prix sur Amazon

Avis et Test des meilleures prises murales RJ45 en 2020

La conception des Test / Avis a été faite selon des critères objectifs déterminés. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des éléments dans notre guide d’achat plus bas sur cette page.

Dexlan : un boîtier mural RJ45 simple et efficace

Prise murale RJ45 DexlanLe boîtier mural RJ45 est le modèle le moins cher à installer et il se distingue par sa facilité d’installation. Nous avons donc testé ce boîtier mural blindé RJ45 Dexlan et nous n’avons pas connu le moindre problème pour l’installer. C’est notamment parce qu’il est accompagné d’une notice claire et en français. Il vous suffit donc de suivre les instructions pour parvenir à l’installer très rapidement. Pour le fixer, vous pouvez utiliser les vis fournis ou directement le coller au mur. Il est aussi très compact et s’avère très discret. C’est aussi un modèle très solide. C’est notamment parce qu’il dispose d’un blindage très robuste qui protège l’intégralité de la prise. Enfin, c’est un modèle de catégorie 6 qui permet de parfaitement conserver le débit de votre connexion.

Digitus : une prise RJ45 double très pratique

Test avis prise murale RJ45 DexlanC’est une prise murale RJ45 très pratique. Elle dispose en effet de deux ports totalement indépendants, ce qui vous permet notamment de l’utiliser dans un réseau électrique. Ils disposent en effet tous les deux de leur propre bornier. L’installation n’est pas très difficile, notamment parce que les fils disposent de petits repères colorés qui permettent de savoir où les brancher. En outre, lorsque vous enfoncez les fils dans les encoches correspondantes, les fils se dénudent automatiquement. C’est de plus un dispositif qui vous permet de gagner pas mal de temps. En effet, étant donné qu’il dispose de deux ports, il remplace deux prises classiques. Dans le cas d’une installation de grande envergure, l’installation sera donc bien plus rapide. Enfin, c’est un produit très solide qui ne devrait pas poser le moindre problème de fiabilité.

Legrand : une prise RJ45 de qualité

Prise murale RJ45 LegrandParmi les modèles proposés dans ce comparatif, c’est celui qui nous a la plus convaincu. Cette prise RJ45 Legrand est de catégorie 6 et permet de parfaitement conserver la puissance d’une connexion informatique. C’est aussi un produit très simple à installer et qui ne nécessite pas l’utilisation d’outil spécifique. Il vous suffit en effet de glisser les fils dans les encoches à dénudage automatique et de tourner la clé de serrage fournie. Cependant, pour l’installer et obtenir une prise complète, il faudra aussi acheter un socle et un cache extérieur. Une fois montée avec tous ses éléments, sa taille est d’un bloc et correspond donc à celle d’une prise classique. Enfin, il dispose d’un blindage qui protège parfaitement la prise. Vous pourrez donc l’installer en toute sécurité.


Pourquoi utiliser une prise murale RJ45 ?

Le numérique est en plein expansion et souvent, un réseau Wifi ou CPL n’est plus suffisant pour profiter d’une connexion optimale. C’est notamment parce que maintenant, on ne connecte plus seulement son ordinateur, son téléphone et sa télévision sur son réseau domestique, mais aussi les tablettes, les consoles de jeu ou même différents objets connectés. En outre, lorsque votre famille s’agrandit, le nombre d’appareils connectés risque encore d’augmenter. Pour continuer à garder une bonne connexion malgré ces nombreuses connexions, nous vous conseillons d’installer des prises murales RJ45 qui sont bien plus efficaces. Elles vous permettent notamment d’éviter au maximum la perte de connexion et donc de profiter d’une connexion plus puissante.

En outre, depuis le 1er janvier 2008, il est devenu obligatoire d’installer au moins une prise murale RJ45 dans une des pièces principales de chaque nouveau logement. Cette dernière remplace la prise en T qu’on retrouvait traditionnellement dans les logements.


Les particularités des fils multimédias

  • Sur différents aspects, les fils multimédias diffèrent des fils électriques. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ces fils multimédias :
  • Ils sont classés via différents grades (grade 1, 2 et 3). Plus son grade est élevé, plus il acceptera un débit élevé.
  • Ces fils multimédias disposent de 4 paires torsadées. S’il existe plusieurs conventions de câblage, vous devez en choisir une et vous y tenir pour toute votre installation.
  • Ils sont très fragiles. Vous ne devez donc par leur faire subir de déformation ou de torsion.
  • Ils ne doivent pas être coincés dans des endroits difficiles ou subir de tractions. En outre, ils ne doivent pas être dénudés sur plus de 3 centimètres.
  • SI la gaine d’un câble est endommagée, vous ne devez surtout pas la réparer avec du ruban adhésif. Dans ce cas, vous devez changer le câble.
  • Vous devez monter les colliers de serrage à la main.

Comparatif prise murale RJ45


Conseils avant d’installer une prise murale RJ45 ?

Avant toute chose, vous devez prévoir un peu de matériel. Vous aurez en effet besoin d’un cutter, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder. Veuillez noter que si vous ne disposez pas de ces outils, les acheter tous les trois coûte environ 10 euros.

Vous devez aussi noter que même si elle n’est connectée à aucun appareil, une prise murale RJ45 peut tout de même conduire de l’électricité. Il faut donc prendre des précautions. Vous pouvez donc utiliser un voltmètre pour vérifier qu’aucun courant ne passe dans la prise ou simplement couper le courant.

Pour rappel, trois fils vous permettront de relier votre prise au réseau. Généralement, le fil situé au milieu est le fil de terre. Le fil bleu correspond au neutre et il est symbolisé par la lettre N. Enfin, la phase est symbolisée par la lettre L et c’est un fil de couleur rouge, noire ou marron.
Connecteur de prise murale RJ45

Comment installer votre prise murale RJ45 ?

Pour commencer, vous devez ouvrir votre prise murale RJ45 et dénuder le câble multimédia sur 3 centimètres. Pour cela, vous devez utiliser un cutter ou une pince à dénuder. Vous voyez alors les quatre paires de fils torsadés de couleurs différentes, mais aussi le câble qui permet la mise en terre du blindage. Il faut alors détorsader les câbles sur un maximum de 13 millimètres. Vous devez ainsi insérer les 8 fils dans le connecteur en respectant la convention que vous avez choisi.

Pour que votre câblage fonctionne, vous devez enfoncer les fils au maximum pour qu’ils entrent en contact avec les brins de cuivre du connecteur. Certains modèles disposent d’un petit clapet qui assure le contact lorsqu’il est rabattu. Vous devez donc le rabattre jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. Il ne vous reste plus qu’à couper les parties du fil qui dépassent du connecteur en utilisant votre pince coupante et à connecter le brin de mise à la terre en l’enroulant autour du bloc de connexion.

Il ne vous reste alors plus qu’à insérer délicatement le fil dans la prise tout en prenant garde de ne pas le tordre. Vous devrez ensuite remettre le connecteur que vous venez de câbler dans la prise murale RJ45 avant de refermer son capot.

Découvrez notre comparatif sur les prises HDMI en cliquant ici.


Les critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une prise murale RJ45

Afin de choisir la prise murale RJ45 qui convient le mieux à vos besoins, vous devez vous référer aux différents critères que nous avons expérimenté dans ce comparatif avec Test et Avis. C’est la raison pour laquelle nous avons préparer ce guide d’achat détaillé. Le premier critère donc vous devez tenir compte est bien évidemment son efficacité et sa capacité à parfaitement conserver le débit. En outre, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit facile à installer. Vous devez aussi tenir compte de sa solidité et de la qualité de son blindage. Enfin, son design, et notamment sa taille est également un critère très important.

L’efficacité

Bien évidemment, pour profiter d’une connexion optimale, vous devez avant tout tenir compte de la qualité de vos câbles. Cependant, la prise murale RJ45 a aussi son importance. Vous devez en effet vous assurer qu’elle retienne parfaitement le débit. Pour cela, vous devez tenir compte de sa qualité de fabrication et de celle des matériaux utilisés.

La facilité d’installation

Si vous achetez vous-même vos prises murales RJ45, c’est sans aucun doute parce que vous prévoyez de les installer seuls. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez le faire et que le modèle que vous choisissez est simple à installer. En plus de la manière dont vous devez la câbler, vous devez aussi tenir compte de différentes options intéressantes. Certains modèles disposent par exemple d’un dispositif qui permet de dénuder automatiquement les fils quand ils y sont insérés.

La solidité et la fiabilité

C’est un critère important de ce guide d’achat dont vous devez absolument tenir compte. En effet, votre prise murale RJ45 doit être d’une grande fiabilité pour éviter le moindre problème de connexion. En outre, pour vous éviter de devoir la changer trop souvent, ce qui représenterait une perte d’argent et de temps importante, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit robuste. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de la qualité de son blindage et de sa capacité à protéger l’intégralité de votre prise.

Le design et l’ergonomie

Bien évidemment, il peut être intéressant que votre ou vos prises murales RJ45 conviennent à vos goûts et à votre décoration. Mais ce n’est pas le plus important pour le design de ce type de produit. Vous devez en effet davantage tenir compte de sa taille et de la place qu’il prend sur votre mur. C’est en effet un produit qui doit avant tout être discret. Pour gagner encore plus de place, il peut être intéressant d’opter pour un modèle multiple qui disposera donc de plusieurs ports.

En conclusion

Lorsque de nombreux appareils différents utilisent la même connexion, celle-ci peut être rapidement insuffisante. C’est notamment parce que les réseaux Wifi et ADSL, traditionnellement utilisées, occasionnent une perte de débit importante. Nous vous proposons alors d’utiliser un réseau RJ45 et donc d’utiliser des prises murales RJ45. Ces dernières sont d’ailleurs obligatoires dans tous les nouveaux logements depuis le 1er janvier 2018. Vous pouvez assez facilement l’installer chez vous, mais vous devez manier les câbles multimédias avec précaution.


Question fréquemment posées – FAQ

Comment brancher une box sur une prise murale RJ45 ?

Généralement, votre box doit être reliée à la prise téléphone en T de votre logement en utilisant un câble ADSL et un filtre ADSL. Cependant, celui-ci ne peut pas être branché sur une prise murale RJ45. Cependant, aucune inquiétude, votre box sera tout de même très simple à brancher puisque vous pouvez directement relier le câble ADSL à votre prise murale RJ45.

Quels sont les avantages d’une prise murale RJ45 ?

Le principal avantage d’une prise murale RJ45 est qu’il accepte un débit plus élevé tout en limitant au maximum la perte de débit. Ainsi, vous pourrez profiter d’une qualité de connexion bien supérieure à celle d’une connexion Wifi ou ADSL. C’est aussi un produit assez facile à installer, à condition de suivre les consignes d’installation.

Comment choisir une prise murale RJ45 ?

Il peut être difficile de choisir la meilleure prise murale RJ45. Pour y parvenir, nous vous conseillons, comme nous l’avons fait dans ce comparatif, vous baser sur plusieurs critères. Bien évidemment, vous devez tenir compte de son efficacité et de sa capacité à bien retenir le débit. Mais vous devez aussi vous assurer qu’elle soit simple à utiliser, mais aussi solide et compacte.

Nom du produitDesctriptionNotre notePrix sur Amazon
DexlanUn produit très simple à utiliser4,1/5
DigitusUne prise double très pratique3,6/5
LegrandUn modèle très performant4/5
Prise-Murale.com